Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
moktar.gaouad.over-blog.com

Blog personnel d'analyse et de point de vue. Sur Twitter : @MGaouad

Al-Sissi

Publié le 27 Janvier 2014 par Moktar Gaouad

Mais qui êtes-vous vraiment, Monsieur Abdel Fattah Al-Sissi ? Oui, je sais que vous êtes maréchal des armées égyptiennes doublé d'un homme politique et que vous serez visiblement le futur Président de la République Arabe d'Egypte. Non, passons sur la façade publique que vous servez si bien et dites-nous qui est l'homme derrière ces fameuses lunettes noires ?

Nous connaissons l'arrière boutique de votre écurie, cette armée surpuissante, mi-organisation militaire mi-multinationale affairiste qui brasse, dit-on, des centaines de milliards sur les bords du Nil. Ici, mon Maréchal, je veux que vous tombiez votre propre masque et de nous dire l'essentiel : êtes-vous la synthèse des méthodes de Nasser et de celles de Moubarak ? Du premier, auriez-vous hérité la volonté de ne jamais laisser s'installer au pouvoir les "Frères musulmans" et du second la recherche permanente de l'appui des puissances occidentales à cette même fin ? Voudriez-vous, comme vos prédécesseurs, ne jamais laisser une vraie démocratie s'installer en Egypte ? Croyez-vous, comme Moubarak, qu'à défaut d'un pouvoir militaire, l'Egypte est condamnée à être dirigée par les islamistes ?

Mon Maréchal, les premiers pas que vous avez parcourus dans votre marche au pouvoir sont à l'évidence peu originaux. Il y eut un coup d'état militaire, un référendum dont les résultats sont plus que discutables et un troc annoncé de votre treillis militaire pour un costume de Président civil. L'inspiration est assez peu originale alors que votre pays mérite un vrai jeu démocratique.

L'Egypte regorge de ce genre de talents et d'intellectuels qui façonnent les sociétés en ce qu'elles ont de meilleur. Croyez-vous qu'un jour vous donneriez leur chance à ceux qui veulent du bien au pays, à ces dizaines demillions de démocrates silencieux, spectateurs depuis toujours de la guerre pour le pouvoir que se livrent militaires et islamistes ? Maréchal Al-Sissi, dites-nous où voulez-vous emmener l'Egypte, ce pays millénaire qu'observe le monde entier ? Nous avons besoin de savoir.